Le rugby, bien plus qu’un sport

Rugby, mucho más que un deporte

Ces dernières années, le rugby a gagné en popularité dans notre pays. Jusqu’à il y a dix ans, la pratique était une question de petits groupes isolés qui étaient entrés en contact avec ce sport dans d’autres pays comme l’Australie ou l’Angleterre, est actuellement pleinement présente dans notre société.

Aujourd’hui, presque dans toutes les villes espagnoles, on peut trouver une équipe ou une école de rugby à rejoindre pour se rapprocher de cette discipline et les principaux opérateurs diffusent généralement les matchs du tournoi des Six Nations, le plus prestigieux au monde. De plus, le rugby fait également partie des pages spécialisées dans les pronostics, les bonus et les paris qui suivent les événements sportifs les plus importants, et de grandes entreprises comme Iberdrola ou Heineken ont commencé à sponsoriser des ligues nationales.

Cependant, et malgré le fait que le rugby gagne des adeptes dans notre société depuis environ 3 ans, il y en a encore beaucoup qui ne regardent pas favorablement ce sport de contact, qu’ils qualifient de dangereux et violent. Rien n’est plus éloigné de la réalité. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques raisons pour lesquelles le rugby est le meilleur sport que vous essayerez depuis des années.

Avantages du rugby

Promeut des valeurs telles que la camaraderie et le travail d’équipe. Bien qu’il existe de nombreux sports qui se pratiquent en équipe, il est courant qu’ils aient toujours une certaine volonté de leadership de la part de chacun. Cela n’arrivera jamais dans une équipe de rugby. Pour les joueurs de cette discipline il n’y a pas d’individualisme, ils sont tous un et celui-là est l’équipe. Il ne sert à rien qu’il y ait une superstar dans l’équipe, sans l’aide du reste des joueurs, vous ne pourrez jamais réussir.

  • Le respect est le fondement de tout son jeu. Quelqu’un a dit un jour que «le rugby est un sport de voyous pratiqué par des messieurs» et il avait raison. Le respect et l’humilité sont deux des piliers sur lesquels ce sport est soutenu. Respect entre leurs collègues, envers l’équipe adverse et avec l’équipe arbitrale. Nous sommes fatigués de voir sur le petit écran comment les athlètes confrontent les arbitres pour leurs décisions, atteignant parfois une agression physique. Au rugby, ce type d’attitude est impensable, les joueurs respectent toutes les décisions sans aucune sorte d’objection; De plus, seuls les capitaines peuvent s’adresser à l’arbitre au cas où ils voudraient commenter quelque chose.

Ce qui se passe sur le terrain reste sur le terrain. Nous n’allons pas nous tromper, le rugby est un sport de contact et il n’est pas rare de voir des joueurs avec des bleus ou des lèvres gercées. Recevoir et frapper est courant dans cette discipline mais, contrairement à ce qui se passe dans d’autres sports, cette situation n’est pas comprise comme quelque chose de personnel. Si un joueur en frappe un autre, rien ne se passe, ils font simplement partie du travail. Il n’y a pas de motivation vindicative chez les rugbymen et c’est précisément ce qui fait de cette discipline l’un des grands champions de l’esprit sportif. Par exemple, à la fin du match, les deux équipes forment un tunnel dans lequel passent leurs rivaux tout en les applaudissant et en les félicitant pour le travail qu’elles ont accompli, qu’elles aient gagné ou perdu.

Il a de nombreux avantages pour notre santé. Le rugby nous aide à réduire les niveaux de stress et d’anxiété auxquels nous sommes soumis quotidiennement. En revanche, c’est une discipline qui se pratique en extérieur, elle est donc idéale pour les personnes qui fuient systématiquement les gymnases. Quant à l’entraînement, le rugby encourage le travail du tronc et des jambes. Les squats, les planches, les pompes, les burpees ou les chin-ups sont des exercices courants lors d’une séance d’entraînement. Le travail des bras et du dos est également présent avec des exercices de développé couché et de rang. Des séances de travail acharné qui se traduisent par un renforcement du tronc, des bras et des jambes, ainsi qu’une amélioration de notre capacité de perception spatiale et de vision périphérique.