Entraînement à jeun, efficacité ou mythe sportif?

Entrenamiento en ayunas, ¿efectividad o mito deportivo?

Lors de la recherche d’un entraînement efficace pour perdre des kilos en trop, de nombreux doutes peuvent survenir. Nous devons faire des entraînements qui améliorent la combustion des graisses. En ce sens, l’entraînement au jeûne est devenu l’un des problèmes du monde du fitness qui suscite le plus de controverse.

Il existe de nombreuses études qui parlent de l’entraînement au jeûne et des avantages et inconvénients de faire de l’exercice sans avoir mangé auparavant. Certains considèrent que cela aide à perdre de la graisse tandis que d’autres affirment que nous avons moins d’énergie et que l’entraînement ne sera donc pas assez efficace.

Pour envisager une période de jeûne, un minimum de 8 heures doit s’être écoulé sans prise alimentaire. Cependant, pendant cette période, nous pouvons consommer des liquides.

Que pensent les nutritionnistes du jeûne?

Vous trouverez très peu d’études soutenant l’entraînement au jeûne ces derniers temps. Les nutritionnistes ont une opinion très forte à ce sujet: c’est mauvais. Nous devons prendre cinq repas par jour, et le plus important est le petit-déjeuner. Normalement, depuis que nous finissons le dîner jusqu’à ce que nous nous levions le lendemain, environ 10 heures se sont écoulées. C’est trop long pour faire un bon entraînement.

Il y a un facteur que vous devez garder à l’esprit: si vous allez faire des exercices cardiovasculaires, où l’intensité est généralement assez élevée, le faire à jeun peut provoquer une baisse de la tension artérielle, parmi de nombreuses autres peurs. Aussi, si l’idée que nous avons est de perdre de la graisse «instantanément», faire du sport l’estomac vide n’est pas la meilleure option. C’est parce que notre corps utilisera d’abord les réserves de glycogène musculaire, puis il commencera par les réserves de graisse. Pour brûler les graisses, il est préférable de faire une séance d’entraînement après avoir pris un bon petit déjeuner. Effectuer un entraînement à jeun diminuera notre intensité en raison du manque d’énergie. Par conséquent, nous brûlerons moins de calories que souhaité.

Entraînement à jeun = moins de force?

Effectuer un entraînement à jeun présente également un autre inconvénient: la perte de force due au temps de jeûne. Justement, c’est l’un des points les plus soutenus par les détracteurs de l’entraînement au jeûne.

S’il est vrai qu’il est possible de trouver des études qui soutiennent l’efficacité de l’entraînement au jeûne. Cela signifie qu’il n’y a pas de manière appropriée d’agir pour tout le monde.

Protocole d’entraînement au jeûne

Oui, malgré tout ce que vous avez décidé de vous entraîner à jeun, il est important de ne pas oublier de suivre certaines directives. Par exemple, vous devriez regarder la durée de l’exercice, le type d’entraînement que vous allez faire et, surtout, l’intensité.

Le plus important est la santé et votre corps vous enverra des signaux s’il sent que quelque chose ne va pas. Par conséquent, il est important d’être un peu attentif à ce qui se passe autour de vous. Au moindre signe d’insuffisance musculaire, d’étourdissements ou de nausées, il convient de s’arrêter et d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires.