Quand il est bon d’aller courir

Cuando es bueno salir a correr

Le meilleur moment pour faire du sport dépend de plusieurs facteurs. De plus, ceux-ci changent d’un coureur à l’autre. Il existe de nombreux facteurs de conditionnement, à la fois personnels et externes. Par exemple, la saison de l’année. Ce n’est pas la même chose d’aller courir à 18h en hiver qu’en été. Même ainsi, il y a aussi d’autres conditions que nous devons prendre en compte, comme le programme d’entraînement, la nourriture, les directives …

Courir le matin, pourquoi?

Courir le matin est l’une des meilleures façons de commencer la journée. S’entraîner après le petit déjeuner et juste avant d’aller travailler est l’objectif que beaucoup poursuivent. Il faut avoir une grande volonté, se lever tôt et surmonter la tentation de rester endormi. C’est l’un des meilleurs moyens de brûler les réserves et d’accélérer votre métabolisme. Cependant, il faut s’y habituer et ce n’est pas toujours facile. De plus, dans de nombreux cas, s’entraîner le matin implique un entraînement moins intensif.

Courir dès qu’on se lève est un moyen de se vider. Vous vous réveillez plus vite et commencez la journée avec une batterie bien chargée, pleine d’énergie. Bien sûr, il est important de se rappeler que dès que nous nous levons, notre température corporelle est plus basse, il va donc falloir faire un bon échauffement et adapter le corps au niveau musculaire.

L’option de courir le matin est bien meilleure en été, alors que c’est le seul moyen d’échapper à la chaleur suffocante. Cependant, en hiver, la première chose le matin est quand il fait le plus froid.

Avantages de courir tard l’après-midi (ou la nuit)

Un des avantages de la course de nuit, ou tard dans l’après-midi, est que le corps est actif depuis plusieurs heures. Par conséquent, et selon diverses études, nos performances pourraient être plus élevées. La température corporelle est normale et elle est bien plus performante. De plus, les risques de blessures sont considérablement réduits.

Cependant, comparé aux avantages évidents de la course en fin d’après-midi, nous trouvons les inconvénients de motivation. Après une longue journée d’étude ou de travail, aller courir peut être très paresseux. Cependant, c’est un moyen naturel de lutter contre le stress.

De plus, si vous faites un entraînement de haute intensité, il vous faudra peut-être un peu plus pour vous endormir. Par conséquent, il est conseillé de laisser le corps se détendre avant de se coucher.

La nuit, il faudra également prendre des précautions extrêmes: porter du textile phosphorique ou des vêtements de course, visibles et attirants, surtout si vous allez courir dans une zone de circulation.

Comme vous pouvez le voir, toutes les heures ont leurs avantages et leurs inconvénients et cela dépendra aussi de nos engagements quotidiens et lorsque nous aurons une plus grande volonté.