J’ai décidé que je voulais perdre du poids, que dois-je faire maintenant? Cardio, poids ou frappe? Est-ce que je vais courir ou faire du spinning? Ce que je mange quand je fais du sport influence-t-il? Eh bien, toutes ces questions sur la perte de poids que vous vous posez depuis des années ont une réponse. Et dans la vie pratique, nous vous les donnons!
Si vous voulez perdre du poids, vous vous êtes sûrement posé ces questions à plusieurs reprises. Et nous voulons en créer un pour vous. Pensez-vous que seul le travail aérobie vous aide à brûler des calories?
Cardio ou poids?
Bien que pour perdre du poids, il soit toujours nécessaire de faire des exercices cardiovasculaires, la vérité est que la musculation fournit également une dépense calorique élevée. L’entraînement avec des poids produit une augmentation de la masse active, c’est-à-dire que vous aidez votre corps à augmenter le métabolisme. Par conséquent, une combinaison correcte d’exercices cardiovasculaires et de musculation est l’une des formules les plus efficaces pour brûler des calories.
En effet, en plus de brûler des calories pendant la course, vous brûlerez également pour le reste de la journée. Cela est dû à l’augmentation du métabolisme produit par les poids.
Entraînements à haute intensité
Malgré ce que beaucoup de gens pensent, les entraînements de haute intensité brûlent le plus de calories. Il en est ainsi pour une question tout à fait logique. Plus nous mettons d’intensité à l’exercice, plus les calories brûlées sont importantes. De plus, la consommation d’énergie dérivée de cette activité dure jusqu’à 48 heures après l’exercice.
Cependant, tout le monde ne peut pas suivre ce type de formation. C’est parce que vous travaillez avec une intensité maximale. Par conséquent, le régime que vous mangez est également important.
Comment les calories affectent l’entraînement
Il est important de savoir que les calories brûlées par l’activité ne sont pas les mêmes chez toutes les personnes. Même si vous faites le même exercice, à la même heure et à la même intensité, les calories brûlées seront différentes. Ceci est fortement influencé par des facteurs tels que le sexe et l’âge. Plus nous sommes âgés, moins notre corps utilise d’énergie. Cependant, il y a un autre facteur déterminant dont il faut tenir compte: notre poids.
Ceux qui ont plus de masse corporelle utilisent plus d’énergie. Il en est ainsi pour une question assez simple: ils ont plus de poids à déplacer. Cela nécessite une dépense énergétique plus élevée.
Perdez-vous du poids de la même manière en faisant de l’exercice le matin et l’après-midi?
La réponse est oui. La vérité est que, pour perdre du poids, l’heure de la journée où vous faites du sport est importante. Un centre de recherche en Belgique a fait suivre à un groupe de volontaires un régime avec 30% de calories en plus et 50% de matières grasses en plus que d’habitude. Certains des participants à l’expérience n’ont pas pratiqué de sport. D’autres, par contre, ont fait une routine d’exercice l’après-midi, tandis qu’un troisième groupe l’a fait le matin.
Le résultat a été que le premier groupe, comme prévu, a pris trois kilos et développé une résistance à l’insuline. Le deuxième groupe a également pris du poids, bien qu’il fasse du sport dans une moindre mesure. De même, il a développé des problèmes d’insuline. Enfin, le troisième groupe n’a pratiquement pas pris de poids et a maintenu son insuline à des niveaux sains. Votre corps, en faisant de l’exercice dès le matin, a brûlé des calories tout au long de la journée. Cela a augmenté son métabolisme et lui a donné une meilleure apparence physique.
Par conséquent, l’heure de la journée à laquelle vous décidez de faire du sport influence directement votre consommation de calories pour la journée.
Faites-vous de l’exercice seul ou en groupe?
En fait, le choix de l’un ou de l’autre est plus une affaire personnelle. Bien que la vérité soit que cela influence la combustion des calories, car cela dépend de l’efficacité de l’entraînement. La plupart des cours collectifs ont été améliorés au fil des ans pour créer des entraînements efficaces, très intenses et sûrs. Ce sont des classes conçues pour générer une dépense calorique importante. Par conséquent, ils aident à brûler plus de calories.
Est-il vrai que le corps s’y habitue?
La réponse est oui. Le corps a tendance à s’adapter et à s’habituer lorsque nous effectuons des exercices de haute intensité. Autrement dit, le corps s’adapte au type de stimulus qu’il reçoit. Par conséquent, il est très important de ne se contenter d’aucun type d’entraînement, car les activités qui brûlent plus de calories sont celles auxquelles le corps n’est pas habitué.