Les fruits peuvent-ils fournir des graisses ?

Le sucre est considéré comme l’une des causes de la surconsommation chronique de calories et de la surcharge pondérale/obésité qui en résulte. En 1980, les directives diététiques du ministère américain de l’agriculture recommandaient d’éviter de consommer trop de sucre et de manger moins de sucreries.

Nous redoutons le sucre partout, même dans les fruits, car si le sucre a un tel effet sur le poids, les fruits en contiennent en grande quantité, de sorte que la recommandation classique de « manger plus de fruits et de légumes » n’est peut-être pas correcte. Les observations et les expériences montrent effectivement que le sucre raffiné peut augmenter l’apport énergétique et donc conduire à l’obésité. Si vous avez peur de devenir obèse, vous devez acheter du tamoxifène prix, qui coûte 15 euros.

D’autre part, les fruits ne sont pas du tout comme les sucreries typiques:

  • Ils ont une densité énergétique (nombre de calories par gramme) plus faible. Comparez 200g d’abricots et 200g de chocolat : le volume est le même, mais vous obtenez 10 fois plus de calories dans le chocolat – ~1000 kcal contre ~100 pour les abricots.
  • Ils ne stimulent pas le système de récompense dans l’hypothalamus comme le font les sucreries et les gâteaux, ce qui vous incite à manger davantage et en un seul repas, et vous donne généralement envie de manger ces aliments plus souvent et davantage.
  • Ils contiennent beaucoup de fibres et davantage de vitamines et de minéraux. Il existe différents phytonutriments.
  • Tous ces éléments peuvent aider une personne à manger moins, à consommer moins de calories et à perdre du poids.

Que dit la science aujourd’hui?

En mai 2019, la revue systématique la plus complète à ce jour sur les fruits et le poids a été publiée, incluant à la fois des essais contrôlés randomisés et des études observationnelles.

  • Cet examen systématique a porté sur 16 études (comptant chacune plusieurs dizaines à plusieurs centaines de participants) et 25 études d’observation (comptant chacune plusieurs centaines à plus de 50 000 participants).
  • La quantité de fruits variait, mais représentait le plus souvent ~30% de l’apport calorique total.
  • Durée des études : 3-24 semaines, le plus souvent 6 et 12 semaines. Durée des études d’observation : de 6 mois à 24 ans.

En résumé de toutes les études, l’augmentation de la consommation de fruits frais aide à maintenir le poids ou peut contribuer à une perte de poids modérée sur une période de 3 à 24 semaines – en réduisant l’apport énergétique, surtout lorsque les fruits sont consommés avant les repas ou en remplaçant les sucreries plus caloriques.

Des études d’observation montrent que le fait de manger plus de fruits n’est pas associé à une modification du poids ou est associé à une « protection » modeste contre la prise de poids sur cinq ans ou plus.

Dans l’ensemble, les preuves scientifiques actuelles suggèrent qu’il est peu probable que la consommation de fruits frais augmente l’apport calorique et la prise de poids, mais de la même manière, leur consommation n’entraînera pas une perte de poids spectaculaire. En d’autres termes, les fruits en eux-mêmes ont peu d’effet sur le poids s’ils sont consommés dans le cadre d’une alimentation saine normale.