Il est probable qu’à plusieurs reprises, vous ayez entendu le terme « muscles stabilisateurs ». La vérité est qu’il est largement utilisé, mais savez-vous ce que cela signifie? Aujourd’hui, nous vous expliquons ce que sont les muscles stabilisateurs et comment vous pouvez les entraîner.
Les muscles stabilisateurs sont ceux qui vous permettent d’avoir une bonne posture au moment de l’entraînement. Si nous parvenons à avoir ces muscles bien forts et entraînés, nous éviterons d’éventuelles blessures. Ces muscles sont également appelés fixateurs et il est recommandé qu’ils soient bien travaillés et forts. De plus, ils doivent vous permettre d’effectuer correctement les mouvements.
Ce groupe musculaire est spécial, car il agit comme fixateurs ou stabilisateurs lors d’un exercice spécifique. Sa mission est très claire: maintenir une partie du corps en place pour que les autres muscles puissent fonctionner correctement.
Stabilisation des muscles, indispensable à l’entraînement
De nombreux muscles peuvent devenir des stabilisateurs lors de certains exercices. Par exemple, les épaules peuvent agir comme des fixateurs lorsque nous faisons des pompes. Les abs sont, par exemple, lors de l’exécution.
Les muscles les plus importants de tous les stabilisateurs sont ceux de la partie centrale du corps. C’est parce qu’ils nous permettent d’effectuer différentes activités quotidiennes. Par exemple, le bas du dos et le dos. Par conséquent, il est nécessaire d’exercer absolument tout le corps. Les muscles stabilisateurs stabilisent, soutiennent et aident à corriger. De cette façon, nous rendons les mouvements que nous effectuons beaucoup plus sûrs et plus efficaces.
De nombreuses personnes ont tendance à ne travailler que les muscles les plus visibles lors de l’entraînement. Cela répond généralement plus à une question esthétique qu’à une question de santé. Cependant, c’est une erreur qui provoque souvent des déséquilibres musculaires, ce qui affecte l’entraînement et peut entraîner des blessures. Les muscles stabilisateurs sont encore plus importants que le reste des muscles. C’est précisément à cause de sa fonction.
Fonctions des muscles stabilisateurs
Bien qu’il y ait des muscles stabilisateurs dans presque tous les endroits du corps, la vérité est qu’il y a trois domaines qui sont d’une grande importance et ce sont la ceinture scapulaire, le tronc et la hanche. Ce sont généralement les points qui peuvent provoquer des erreurs de posture lors d’un exercice, comme la planche, le squat ou simplement lors de la course.
Les muscles stabilisateurs sont là pour soutenir les autres structures corporelles impliquées dans notre exercice. De plus, si on ne les renforce pas, on finit par utiliser des muscles que l’on ne devrait pas dans des exercices qui ne sont pas les leurs.
Exercices pour activer les muscles stabilisateurs
De nombreux exercices qui nous aident à activer ces muscles peuvent être un peu instables. Par conséquent, vous pouvez vous aider avec les éléments nécessaires pour améliorer l’équilibre. Au moment où nous commencerons à inclure ces muscles dans nos exercices, ils commenceront à fonctionner dans d’autres tâches et postures de la vie quotidienne.
Nous vous laissons une série d’exercices pour entraîner ces muscles:
- La plaque avant. Deux points clés entrent en jeu dans cet exercice. Le premier est la ceinture scapulaire. Vous devrez surélever le haut du dos pour éviter d’endommager l’articulation de votre épaule. Mais si cet exercice est connu pour quelque chose, c’est pour entraîner la région abdominale. Il est essentiel que l’abdomen fonctionne pour obtenir un alignement parfait de la colonne vertébrale. Par conséquent, les muscles centraux stabilisateurs seront actifs.
- Un autre exercice peut consister à garder l’équilibre sur un pied . Appuyé sur le pied gauche, le bras gauche est relevé et étendu au-dessus de la tête. En même temps, vous devez étendre votre jambe droite en arrière, en diagonale par rapport au tronc.
- Soulevez le bassin du sol . Cet exercice est important pour renforcer les muscles stabilisateurs de la hanche. Vous devrez vous allonger sur le dos et élever votre bassin vers le ciel.